Subscribe to our newsletter
We send a newsletter every four months, to inform you about our worldwide training activities and success stories.

If you wish to help support LVE work around the world you may donate to ALIVE, the Assn. for Living Values Education International, by following this link.



Click the link below to join the ALIVE Group on LinkedIn

        





Burundi
Burundi flag
Mélance Kirura
Psychologist

Focal Point for LVE 

burundi@livingvalues.net 
Tel: +257 0857802
Burundi flag
Current Status May 2005
Atelier de formation des formateurs tenu a Bujumbura, Burundi, janvier 2006

  1. Cadre général de l'Atelier LVEP

Carte d'Identité pour LVEP

Le programme « Living Values Education » est né en 1996 à l'appel du département de l'éducation de l'UNICEF, en réunissant des éducateurs et des enseignants du monde entier, eux-mêmes généralement regroupés en associations nationales, sous la tutelle de l'Association For Living Values Education International (ALIVE). LVEP fait partie du mouvement global pour une culture de la paix et place son action dans le cadre de la Décennie Internationale de la Promotion d'une culture de la non violence et de la Paix en faveur des Enfants du Monde.

   

M. M. Kirura, LVE, M.M.Djelid, UNESCO, Mme H. Sayers, LVE, M. J. Edward, Ministère de l'Education, M. I Fall, PNUD

Présentation de l'Atelier

L'Atelier tenu au Centre Communautaire de Bujumbura (Burundi), du 25 au 28 avril, s'inscrit dans le cadre du partenariat 2005-2006, signé entre l'Association Suisse Valeurs pour Vivre – ASVV, qui est une antenne de ALIVE, et l'UNESCO-BREDA au Sénégal. Ce programme vise à former, dans un premier temps, les enseignants à une éducation fondée sur les valeurs dans 8 pays d'Afrique centrale et occidentale : Sénégal, Burkina Faso, Burundi, Rwanda, Cameroun, Congo RDC, Ghana, et Togo, afin de s'étendre rapidement en Côte d'Ivoire, République Centrafrique, Guinée, Gambie, Nigeria.

Dans son mot d'accueil, Monsieur Mélance KIRURA, coordinateur de Living Values Burundi, a souhaité la bienvenue à tous les participants et un bon séjour aux différents formateurs venus de Suisse, de France et du Sénégal. Il n'a pas manqué de remercier le bureau de l'UNESCO au Burundi pour son soutien logistique dans la préparation et la réalisation de l'atelier.

En amont, l'Atelier LVEP s'insère dans la vision des objectifs d'Education Pour Tous (EPT), définis par le Forum de Dakar 2000. Dans son allocution, le chef du bureau de l'UNESCO, Monsieur Mohamed DJELID, a souligné la nécessité de s'occuper de la Petite Enfance et des Enfants en situation difficile. Les valeurs, fait-il remarquer, constituent un aspect oublié de la politique de la petite enfance. Or, elles doivent être au centre pour construire durablement l'éducation. Quant aux Enfants de la rue, la réponse actuelle se limite à couvrir des besoins ponctuels de garde et de survie. Pourtant, il leur faut des valeurs pour une réinsertion plus durable et plus adéquate.

Les travaux proprement dits ont été ouverts par Monsieur Juma EDOUARD, inspecteur général de l'enseignement, délégué par le Ministre de l'Education, qui a rappelé que l'Atelier LVEP s'inscrit dans un contexte local de recherche de la paix. « Restaurer la sécurité, oui. » Mais aussi, « Restaurer les valeurs » pour combattre le mal burundais aujourd'hui caractérisé par un langage d'insoumission et des comportements de malversations. Les valeurs doivent alimenter l'Education à la Citoyenneté, qui sera alors l'avant-garde du changement social et une arme puissante de lutte contre la pauvreté.

L'Administrateur du Programme Education UNICEF, Monsieur LAWALLEY, a également eu l'occasion de manifester son soutien à ce projet Living Values au nom de son organisation.

Madame Césarie BAZAHICA de l'équipe Living Values Burundi a, quant à elle, fait un tour d'horizon des différentes valeurs positives qui caractérisent la société Burundaise.

De manière spécifique, l'Atelier LVEP a visé 3 objectifs :

  • Sensibiliser les participants sur l'approche « Vivre avec les valeurs »

  • Encourager la mise en place d'une association locale LVEP

  • Identifier les futurs formateurs d'une éducation fondée sur les valeurs

Termes de références du rapport

Le but de ce rapport est de donner des orientations sur les voies les plus appropriées pour intégrer les éléments développés durant l'atelier dans les programmes de la petite enfance ainsi que l'encadrement des enfants en général et des enfants de la rue en particulier. Ce rapport porte sur les aspects suivants :

  • les aspects du contenu

  • les aspects méthodologiques

  • la nature des outils

  • l'intégration des outils et de la méthodologie eu égard aux programmes en vigueur.

Madame Colette Samoya, Présidente du projet BANGWE,

Professeur Venant Bamboneyeho,

Madame Yvonne Matuturu, UNESCO

 

  

Madame Fatimatou Ndiaye, formatrice et membre du comité de l'Association sénégalaise de LVE

Monsieur Mélance Kirura, coordinateur de LVE au Burundi

  1. Analyse des éléments développés dans l'Atelier LVEP

Aspects de contenus

LVEP propose un contenu thématique fondé sur 12 valeurs essentielles : Paix, Respect, Coopération, Liberté, Bonheur, Honnêteté, Humilité, Amour, Responsabilité, Simplicité, Tolérance et Unité. Toutefois l'adoption de ces valeurs peut être adaptée au contexte culturel et social de chaque pays.

LVEP est un recueil d'outils (moyens, méthodes) proposé aux enseignants, aux éducateurs et aux parents pour permettre la transformation des pratiques pédagogiques qui restent souvent rigides et inefficaces.

LVEP propose des kits pour :

  • La petite enfance (2 à 7 ans)

  • les élèves (8-14 ans ; 15-18 ans)

  • les enfants de la rue

  • les parents

  • les éducateurs

Méthodologie

LVEP propose une approche expérimentale articulée autour de 4 grands principes :

Le principe des Valeurs

Quelle que soit la matière enseignée, les valeurs constituent la porte d'entrée et de sortie d'une leçon. Non seulement les objectifs doivent traduire clairement les compétences pratiques et les valeurs recherchées, mais aussi l'évaluation, en plus de la note chiffrée, doit intégrer l'appréciation du comportement acquis.


Valeur : Le bonheur !

Le principe d'immersion

Les apprentissages s'organisent autour des expériences vécues. Leur exploitation en double piste (VIVRE, puis REFLECHIR) permet une meilleure appropriation des concepts de valeurs apprises.

L'approche participative

LVEP propose une pédagogie de la construction, dont la démarche est établie en 3 étapes :

  • Travail sur les représentations d'une valeur, par le biais des exercices de relaxation, de visualisation et de méditation sur des valeurs personnelles ;

  • Travail d'expression créative d'une valeur. La prise de conscience de ses propres valeurs est exprimée ou verbalisée à travers des exercices de dessin, de poésie, de musique, de théâtre, de mime…

  • Application de la valeur dans un rôle donné. Une fois que la valeur est conceptualisée, elle doit être appliquée pour bâtir des relations sociales positives, à partir des situations de vie ensemble, de résolution pacifique de conflits, de communication avec l'entourage.

L'écoute active

C'est un principe utilisé pour aider l'enfant à découvrir en lui les valeurs qui lui donnent droit à la considération et à l'acceptation. C'est aussi un outil utilisé pour s'entraider à découvrir les valeurs qui rassemblent et permettent une résolution pacifique des conflits.

Nature des outils

Du fait que LVEP s'appuie sur des expériences réelles, pratiques, tirées du quotidien, le matériel utilisé est très accessible : des cartes des valeurs, des jeux, des contes, des marionnettes, la danse, de la musique… bref des outils à portée de la main.

Jeu de marionnettes :

la confiance et la communication

Danses et chansons :

Ambiance de joie et de détente

Utilisation de l'approche LVE dans les programmes en vigueur

LVEP propose en quelque sorte une réforme des pratiques d'enseignement où on peut lire ce questionnement sous-jacent :

  • Comment construire des bases solides pour des apprentissages fructueux ? Que faire pour doter le tout petit d'un maximum de chances pour réussir sa vie ?

  • Comment aider un enfant en rupture sociale à s'insérer durablement dans la société ? Quel processus éducatif faut-il lui proposer ?

  • Comment les parents doivent-ils éduquer leurs enfants pour prévenir les risques d'en faire des inadaptés ou de les pousser dans la rue ?

Petite Enfance et LVEP

Il faut assumer son enfance. Le défi du jeune enfant est d'arriver à maîtriser sa confiance en soi, à se sentir aimé et valorisé. Sous cet angle, l'Education aux Valeurs est un choix pertinent pour développer cette base de confiance sur laquelle se construit la capacité de respect et de paix, à travers des expressions concrètes telles que le sourire, la tendresse, l'encouragement.

Le programme LVEP constitue une source d'inspiration pour la mise en place dans les écoles maternelles d'une pédagogie centrée sur l'enfant et sur sa démarche d'apprentissage. Les principes suivants peuvent être repris dans nos programmes d'éveil :

  • privilégier le jeu dans les classes enfantines

  • porter attention à l'espace mis à la disposition du petit pour explorer ses expériences

  • prendre en compte les individualités et valoriser les enfants. Mettre l'accent sur leur réussite

  • jouer plus le rôle de facilitateur que d'enseignant

Les activités d'accueil possible sont les suivantes :

  • Activités de communication et d'expression

  • Activités artistiques et plastiques

  • Activités de découverte de l'environnement

Ecole primaire et LVEP

Le défi de l'enfant, c'est de devenir un écolier ; c'est à dire d'acquérir une méthode d'apprendre. Dans ce sens, l'apprenant doit chercher à incarner la valeur d'autonomie, la liberté de découvrir, la joie du savoir.

Le programme LVEP propose une démarche de construction et des exercices attrayants qui peuvent inspirer les enseignants dans leurs pratiques de classe. Il peut également dégager des contenus sur les valeurs à intégrer dans les textes de lecture, dans les contes… Il serait bon de ré-instaurer des activités, aujourd'hui négligées, qui suscitent la créativité, la satisfaction d'aboutir. Entre autres : le dessin, la musique, la marionnette, le sketch, les ateliers de cuisine, les travaux de jardinage…

Les disciplines d'accueil possibles sont les suivantes :

  • cours de langue (lecture et expression)

  • cours d'économie familiale

  • cours des travaux pratiques agricole

  • contenus associés d'èducation à la paix, etc.

Ecole secondaire et LVEP

L'enfant entre dans une phase d'adolescence où il veut affirmer son indépendance vis-à-vis du parent. Il a besoin d'agir dans la liberté, sans contrôle de l'adulte. Le défi, c'est de savoir décider et exercer une responsabilité. L'éducation aux valeurs est justement le support qui va l'aider à opérer des choix significatifs et cohérents, qui va aussi lui apprendre la responsabilité, la coopération…

L'approche LVEP peut être répliquée pour mettre en place une pédagogie de projet qui aide à forger la capacité d'agir en harmonie avec ses objectifs personnels mais aussi avec les aspirations de la société. Il faut renforcer les activités qui poussent le jeune à se réaliser dans une initiative personnelle ou de groupe. Entre autres : les tournois d'éloquence, les compétitions culturelles, les concours de dessin, de chansons ou d'écriture (Bande dessinée), les animations récréatives (radio macaroni)…

Les disciplines d'accueil possibles sont les suivantes :

  • cours de langue (lecture et expression)

  • cours d'Education à la citoyenneté

  • club SIDA, musique, théâtre, danses folkloriques

  • animations des veillées de convivialité

  • camps de vacances

Université et LVEP

Le défi de cette étape de croissance consiste à acquérir le statut de « jeune adulte » ; c'est- à- dire savoir prendre un rôle social et se réajuster aux changements sans rupture. L'éducation aux valeurs permettra aux jeunes étudiants de vivre les valeurs de manière réfléchie pour concrétiser leurs engagements personnels et communautaires.

La formation universitaire doit aider l'étudiant à comprendre les déséquilibres sociaux et à s'investir dans le processus continu de transformation de valeurs. Quelques idées d'activités : animations des sites WEB-LVEP, conférences-débats, voyages d'échanges culturels, petites expositions d'inspiration culturelle…

Les facultés ci-après peuvent s'intéresser à la recherche sur les valeurs :

  • Lettres et sciences humaines, y compris la section « communication »

  • Psychologie et sciences de l'éducation

  • Droit

Programme d'Enfants de la rue et LVEP

Les enfants de la rue connaissent des besoins énormes de réarmement moral. Ils ont besoin de restaurer leur affectivité et leur dignité pour reprendre leur place sociale. L'Education aux Valeurs vient réapprendre aux enfants l'estime de soi, des comportements non violents, motivants et porteurs d'avenir.

L'approche LVEP enrichit les techniques d'écoute active mise en oeuvre pour traiter les traumatismes des enfants de manière professionnelle. C'est aussi un support pratique pour apprendre l'exercice de la responsabilité à travers des projets concrets, utilitaires dans le milieu de vie. Le jeune est placé en situation de gestionnaire de projet, de leadership d'un groupe…

Les activités d'accueil possibles sont les suivantes :

  • Animations éducatives sous forme d'échanges, de spectacle

  • Activités de détraumatisation telles que le mime, l'écoute active, le conte, le dessin

  • Petits jobs ou projets générateurs des revenus comme expérience concrète de prise de responsabilité.

Programme des parents et LVEP

Que ce soit pour la Petite enfance, l'adolescence ou les enfants de la rue, un bon programme d'éducation aux valeurs implique parallèlement les parents. En effet, beaucoup de traumatismes sont mal appréhendés parce que leur vrai mobile se trouve dans des expériences familiales douloureuses qui ne sont jamais traitées.

A cause d'un environnement éducatif dégradé, les parents ne partagent plus les mêmes valeurs. Les jeunes se retrouvent en crise de valeurs car ils n'ont plus de modèle à imiter. L'éducation aux valeurs est une chance à saisir pour transformer les pratiques parentales en vue d'offrir aux enfants les chances maximales d'intégration sociale et d'épanouissement.

LVEP est un outil d'Education à la paix ; les parents peuvent organiser des groupes- discussions pour re-découvrir ensemble les valeurs partagées, chercher des habitudes à changer, trouver des solutions aux problèmes qui risquent de désagréger l'ordre social.

L'approche LVEP peut être utilisée dans des formations modulaires des parents pour renforcer les pratiques d'écoute active et leur capacité à gérer les problèmes d'inadaptation de leurs enfants.

Programme d'éducation par les médias et LVEP

Les médias véhiculent souvent des programmes qui ne répondent pas nécessairement aux aspirations culturelles de la société. Dans ce contexte, le programme LVEP contribuera à élaborer des supports médiatiques de sensibilisation en faveur d'une protection des enfants contre les effets pervers de contacts culturels inadaptés.

L'approche LVEP peut inspirer les micro-programmes destinés à éduquer aux nouveaux comportements, dans les secteurs d'éducation à la paix, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre le SIDA….

Madame Yvonne MATUTURU, au nom de l'UNESCO au Burundi, a félicité les organisateurs de l'atelier et a remercié les participants en déclarant : « Nous verrons dans un avenir proche comment nous pourrions prolonger les effets de cet atelier et organiser d'autres activités ciblant d'autres publics démultipliés ».

C'est l'Inspecteur Général au ministère de l'Education National, Monsieur Juma EDOUARD qui a clôturé les activités. Il a lui aussi remercié les organisateurs et les participants à cette formation. Madame Matuturu et Monsieur Edward ont ensuite procédé à la remise des certificats.

Fait à Bujumbura, le 03/05/2005
Rapporteur : Joséphine NDIMIRA (complété d'extraits du rapport de Mélance KIKURA)
 

For additional information about the activities in West and Central Africa, please go to: www.lvafricacentwest.net

To Top of page